
Une politique de santé juste et efficace pour le bien-être des acteurs de la santé et des bénéficiaires de soins
La santé est un droit fondamental qui devrait être accessible à chaque citoyen, indépendamment de son statut socio-économique. Pour répondre à cet impératif, une politique de santé juste et efficace doit s’articuler autour de plusieurs axes stratégiques, en veillant à respecter les promesses électorales et en garantissant le bien-être des acteurs de la santé.
Cette politique de santé publique devrait :
- Permettre l’accès universel aux soins: la première étape d’une politique de santé efficace est d’assurer un accès universel et équitable à chaque citoyen. Cela implique la mise en place de structures de santé accessibles partout le pays, et notamment dans les zones rurales et/ou défavorisées. Des mesures doivent être prises pour réduire les délais d’attente et ainsi garantir et assurer un suivi médical de qualité à chaque bénéficiaire de soins.
- Investir dans les ressources humaines: les acteurs de la santé, qu’ils soient médecins, infirmiers ou aides-soignants sont au cœur du système de santé. Ils en sont les piliers, le ciment. Pour garantir leur bien-être et éviter le burn-out (voire le suicide), il est essentiel d’investir dans leur formation continue et proposer des conditions de travail dignes. Cela passe par une rémunération adéquate, des horaires de travail flexibles permettant un épanouissement personnel dans la vie familiale.
- Investir dans la prévention et l’éducation à la santé : une politique de santé juste ne se limite pas à traiter les maladies, mais doit également inclure des programmes de prévention et d’éducation à la santé. La santé n’est pas un coût mais investissement si sa politique est efficace. Il faut sensibiliser la population aux enjeux de la santé, en promouvant un mode de vie sain. Il faut pour cela en donner les moyens au citoyen. L’accès, à des services préventifs, permet de réduire significativement les coûts liés aux soins curatifs et améliorer la qualité de vie de chaque citoyen
Pour que cette politique de santé puisse réussir à atteindre à ses objectifs, il faut que les engagements pris, lors des dernières campagnes électorales, soient respectés. Cela nécessite une transparence et une responsabilité dans la gestion des budgets alloués à la santé. Il faut créer des systèmes et mécanismes du suivi de l’impact de la politique de santé mise en place. Le citoyen doit pouvoir voir comment sa voix se traduit en actions concrètes de la part de leurs élus.
Une politique de santé publique juste et efficace repose sur l’équité et l’accessibilité pour les bénéficiaires de soins. Elle doit se coupler à un investissement dans les ressources humaines.
L’accent doit être mis sur la qualité de vie au travail des différents acteurs de la santé.
Si les engagements électoraux sont tenus, nous pourrons créer un système de santé qui répond aux besoins de la population et qui valorise le rôle essentiel des multiples acteurs de la santé ;
Ensemble, nous devons construire un avenir où la santé serait un droit pour chaque citoyen.